Randonnée à la Tête de chien avec des vues extraordinaires

Ajouter Supprimer

Le belvédère de la Tête de chien vous offre les vues les plus spectaculaires sur la Côte-d’Azur et Monaco, avec Le Rocher, la falaise avec la vieille ville.

La Tête de Chien vue
Le long du sentier de randonnée de la Tête de chien, vous aurez une vue extraordinaire sur la Côte-d’Azur – ©cityxee.com

Description de la randonnée à la Tête de chien

De nombreuses randonnées, le long de la Côte-d’Azur, offrent de superbes vues, mais celle de la Tête de chien à La Turbie occupe toujours la première place.

Le rocher de la Tête de Chien tire son nom car, vu de la mer, vous pouvez, avec un peu d’imagination, dire qu’il ressemble à un profil de tête de chien.

Ce qui rend cette randonnée spéciale, c’est que son point de vue est situé sur une falaise en saillie qui offre une vue sur les deux côtés de Monaco : à l’est, jusqu’à Menton et la frontière italienne, et, à l’ouest, jusqu’au massif de l’Estérel à Théoule-sur-Mer.

Apportez un bon pique-nique lors de cette randonnée, installez-vous au point de vue et offrez-vous une expérience nature unique.

Regardez la vidéo du drone à la fin de l’article.

belvédère La Tête de Chien, La Turbie
Depuis le belvédère de la Tête de chien, vous vivrez une expérience formidable. – ©cityxee.com

La randonnée peut être de différentes longueurs en fonction de l’itinéraire que vous choisissez. Vous trouverez ici des cartes d’un trajet plus court et moins fatigant de 2 km, qui va directement au point de vue, et d’une promenade un peu plus longue de 6 km, qui longe la crête et atteint le point de vue à la fin de la marche.

Quel que soit celui que vous choisissez, vous ne regretterez pas d’être allé à La Turbie et de faire cette marche.

• Longueur: 2 eller 6 km (aller-retour)
  • Difficulté: Facile / Moyenne
  • Consommation de temps: 45 min / 2,5 heures
  • Élévation: +/- 48 / 352 m

Trajet de 2 km

Suivre la route depuis le parking et continuer jusqu’au Fort la tête de chien. De là, le chemin part à droite du fort – voir carte ci-dessous – et jusqu’au belvédère.

Trajet de 6 km

Suivez la route depuis le parking, après environ 450 mètres, le chemin commence sur le côté gauche, où un panneau indique la direction (balise numéro 604). De là, vous vous dirigez vers une petite station radar, où le chemin continue sur son côté gauche.

REMARQUE ! Suivre le chemin et le balisage jusqu’à la balise numéro 612 (panneau indiquant la direction). Ici, vous devez aller tout droit et ne pas suivre le chemin à gauche comme le montre le balisage.

Si vous suivez la signalisation, vous marchez environ 1 km de plus, vous descendez jusqu’à la route principale dans un quartier résidentiel, puis vous devez remonter sur le chemin. Voir la carte ci-dessous montrant le chemin.

Ce circuit longe la crête entre La Turbie, Monaco et Cap-d’Ail. La première partie du parcours offre une vue imprenable sur l’ensemble de Monaco. Ici, vous pouvez clairement voir où se situent les quartiers de la ville et, surtout, profiter d’une belle vue sur Le Rocher, le piton rocheux avec la vieille ville.

Dirigez-vous ensuite vers Cap-d’Ail et, là encore, l’itinéraire offre des vues extraordinaires sur la Côte-d’Azur. Enfin, marchez jusqu’au point de vue, puis retournez au parking.

Départ de la randonnée de la Tête de chien

La visite commence à partir d’un petit parking juste à l’extérieur de La Turbie. Depuis le centre de La Turbie, prenez l’avenue Cap-d’Ail, vers le sud, et, après 400 mètres, tournez à gauche sur la route de la Tête de chien. Continuez ensuite sur environ 1 km jusqu’au parking sur le côté droit de la route (il y a en fait deux parkings, côte-à-côte).

Vous pouvez également utiliser l’itinéraire GPS jusqu’au parking dans Google Map, à la fin de l’article.

À environ 100 mètres du parking, vous traversez l’ouverture sur le côté droit du portail, puis suivez simplement la route et les indications du chemin. – cityxee.com

La Turbie n’étant qu’à quelques kilomètres de Monaco et de Cap-d’Ail, il est évident de visiter également ces villes.

En savoir plus sur Monaco et Cap-d’Ail et sur ce qu’il faut vivre dans ces deux villes.