Randonnée – Baou des Blancs Vence

Ajouter Supprimer

La randonnée du centre de Vence jusqu’au sommet du Baou des Blancs est un voyage incroyablement beau et varié toute l’année. Lorsque le sommet est atteint, la récompense est une vue fabuleuse sur la ville médiévale de Vence et jusqu’à la mer Méditerranée.

un très beau chemin de gravier sur le chemin du Baou des Blancs
Il y a un très beau chemin de gravier sur le chemin du Baou des Blancs – ©cityxee.com

Description du circuit – Le Baou des Blancs – Vence : une randonnée de 8 km.

Marchez sur les traces des Pénitents blancs et gravissez les quelque 370 mètres d’altitude jusqu’au sommet du Baou des Blancs.

Vous êtes récompensé par une vue fantastique et c’est un endroit idéal pour manger votre panier-repas ou des collations.

Sur le banc au sommet, vous pouvez vous asseoir et regarder la ville médiévale historique de Vence et, en même temps, être un peu impressionné par le fait que vous avez grimpé si haut.

La vue de Vence au sommet du Baou des Blancs
La vue au sommet du Baou des Blancs donne une belle vue sur la ville médiévale de Vence – ©cityxee.com

Au sommet, se trouvent les ruines du Castrum Saint Laurent, qui date du Moyen Âge. Les bâtiments ont servi de refuge lors des invasions entre les VIème et Xème siècles.

La croix au sommet du Baou des Blancs
La croix au sommet du Baou des Blancs symbolise l’association avec la Confrérie des Pénitents Blancs – ©cityxee.com

Les quatre montagnes du Baou

Baou vient du provençal baus, prononcé « baou », signifiant falaise.

Les quatre baous s’alignent et forment une toile de fond fantastique pour les villes de Vence, Saint-Jeannet et La Gaude. L’un des meilleurs endroits pour les observer est depuis le point de vue F. Moutet à Vence :

• Baou des Blancs (673 mètres)
  • Baou des Noirs (678 mètres)
  • Baou de Saint-Jeannet (802 mètres)
  • Baou de la Gaude (796 mètres)
Le belvédère F. Mout à Vence avec les quatre sommets des baous à l’horizon
Le belvédère F. Mout à Vence avec les quatre sommets des baous à l’horizon – ©cityxee.com

Vous pouvez randonner jusqu’aux quatre sommets, qui offrent tous une vue fantastique et, en même temps, chaque sommet donne un tout nouvel angle pour regarder les autres. C’est fascinant et doit être vécu.

Le Baou des Blancs tire son nom de la confrérie vençoise « Les Pénitents Blancs » qui y montait chaque année en procession depuis Vence. Découvrez également la chapelle des Pénitents Blancs à Vence.

• Longueur : 8 km (2 x 4 km)
  • Difficulté : Modérée
  • Temps requis : 2,5-3 heures
  • Altitude : +/- 370/34 m

Départ de la visite – Randonnée Baou des Blancs

Il y a plusieurs itinéraires jusqu’au Baou des Blancs. Cette description commence dans le centre-ville de Vence depuis la place du Grand Jardin et prend la route, pas si raide, jusqu’au sommet.

La visite est vraiment bien marquée avec les deux panneaux et les marques jaunes sur les pierres le long du parcours.

Si vous voulez opter pour une version plus courte du même voyage, prenez la voiture sur la route principale jusqu’au Col de Vence et garez-vous près de l’endroit où le chemin croise la route principale et partez de là. Ensuite, le voyage n’est que de 2,8 kilomètres aller-retour.

De la place du Grand Jardin suivez l’Avenue de la Résistance en direction du Col de Vence et au premier rond-point prenez à droite par l’avenue Victor Tuby. Suivez la route jusqu’au rond-point suivant et prenez la route en direction du Col de Vence, avenue Henri Giraud.

Suivez la route sur environ 500 mètres et tournez à gauche sur le chemin des Salles.

Maintenant, ça monte fortement. À un moment donné, vous devez tourner à droite et il est important de garder un œil sur les marques jaunes, car ici la signalisation n’est pas aussi bonne. Ensuite, suivez la route jusqu’à ce que vous arriviez à une belle vieille maison. Suivez le chemin à gauche de la maison et continuez vers la route principale (M2 en direction du Col de Vence).

Le panneau indiquant le sentier de randonnée est visible sur le côté droit de la route – ©cityxee.com

Le chemin se termine à la route en direction du Col de Vence, où vous tournez à gauche et marchez environ 50 mètres avant que le chemin continue sur le côté droit de la route (voir photo). Suivez maintenant les panneaux et les marques jaunes jusqu’en haut.

Si vous souhaitez prolonger la randonnée, revenez un peu le long du même itinéraire par le haut, puis suivez la route en direction du Baou des Noirs. Il y a vraiment une bonne signalisation tout le long.

Par Mette F. W – 2023

CityXee recommande ces excursions au départ de Nice:

D'autres expériences à Vence
  • Randonnées
Office de tourisme

L’office de tourisme de Vence

L’office de tourisme de Vence se situe place du Grand Jardin, au RDC d’une magnifique villa Belle Epoque (Villa Alexandrine).
hotel i Vence Hoteller

Hôtels à Vence

Vous trouverez ici un aperçu des hôtels de la charmante ville médiévale de Vence, à seulement 20 minutes en voiture de l'aéroport de Nice.
Culture & Histoire

Villa Alexandrine à Vence

La Villa Alexandrine, à Vence, est une architecture Belle Époque unique, qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme local et le musée de l’écrivain polonais, Witold ...
Hiking

Randonnée à Saint-Paul de Vence

Cette randonnée à Saint-Paul de Vence depuis le centre de Vence n’est ni trop longue, ni trop fatigante, mais plutôt belle et agréable.
Églises & chapelles

Chapelle Sainte Elisabeth

La chapelle Sainte-Elisabeth de Vence impressionne par ses fresques redécouvertes de Giovanni Canavesio et son histoire remonte au 14ème siècle.
Publicité

Ranch El Bronco

Équitation et randonnée pédestre du haut du Col de Vence – pour débutants et expérimentés. A seulement 10 minutes de Vence, perché au sommet du ...