Randonnée sur le sentier de la Brague – Biot/Valbonne

Ajouter Supprimer

La visite à pied du sentier de la Brague relie les deux villes médiévales de Biot et Valbonne. Il suit la rivière la Brague à travers une zone boisée pittoresque et est une agréable randonnée ombragée, surtout pendant les chauds mois d’été.

Sentier de la Brague
Suivez la rivière la Brague lors de cette randonnée panoramique entre Biot et Valbonne – ©cityxee.com

Description du circuit : randonnée sur le sentier de la Brague – 10 km

Cette description commence depuis Biot et se termine à Valbonne. Vous pouvez également aller dans la direction opposée. Tout le parcours se déroule le long d’un magnifique et pittoresque sentier forestier qui suit avec charme la rivière la Brague. En été, la promenade est agréable et ombragée et, en hiver, la forêt offre un abri contre le vent.

La végétation est variée et, le long du chemin, il y a plusieurs petites « piscines » naturelles avec de l’eau fraîche dans lesquelles vous pouvez vous rafraîchir.
belles possibilités de baignade e long de la rivière la Brague
Il y a plusieurs belles possibilités de baignade lors du parcours le long de la rivière la Brague – ©citycee.com

Le chemin est bien balisé et il y a plusieurs endroits merveilleux pour s’arrêter pour un pique-nique.

Et que vous veniez de Biot ou de Valbonne, la destination finale offre de nombreuses occasions d’obtenir un arrêt bien mérité dans l’un des restaurants ou cafés agréables de la ville.

Il y a de très bons parkings à Biot (parking des Bâchettes) et vous vous devez de vous promener dans cette ville accueillante, mondialement connue pour sa production de verre (La Verrerie de Biot) et l’impressionnant musée d’art Fernand Léger.

• Longueur : 10 km
  • Difficulté : Facile
  • Temps requis : 2 heures 30 – 3 heures
  • Altitude : +208/-25 m

Départ de la randonnée sur le sentier de la Brague de Biot à Valbonne

La visite commence à Biot, sur le chemin Joseph Durbec. Suivez cette route goudronnée d’environ 300 mètres jusqu’à ce qu’elle tourne brusquement à 90 degrés. Dans le virage, sur le côté gauche, se trouve un petit escalier qui mène au chemin lui-même.

De là, tout ce que vous avez à faire est de suivre les indications pour Valbonne. Le sentier de randonnée est officiellement appelé « Sentier de la Brague » et si vous avez des doutes en cours de route (parfois le chemin se divise sans signalisation), prenez le chemin qui suit la rivière au plus près.

Retour à Valbonne

Vous pouvez soit reprendre le même chemin, soit prendre le Bus 10, qui part juste à côté du parking de la rue d’Opio.

Par Mette F. Willumsen – 2023

CityXee recommande ces excursions au départ de Nice: